Chargement en cours

Paris : il transforme son grille-pain en tiny house et devient enfin propriétaire

Dans une ville où les loyers flirtent avec l’absurde et où une cave de 3m² sans fenêtre peut coûter plus qu’un château en Lozère, un homme a décidé de prendre son destin immobilier en main. Jules M., 32 ans, vient de devenir propriétaire à Paris en transformant son grille-pain en tiny house.

« J’ai toujours rêvé de posséder quelque chose »

Ce consultant en marketing digital habitué aux open spaces et aux ruptures de stock chez Monoprix raconte son déclic : « J’en avais marre de payer 950 euros pour une chambre partagée avec une colonie de punaises. Un jour, en regardant mon grille-pain, j’ai vu un potentiel. Il avait deux fentes, une structure métallique, et surtout : il m’appartenait. C’était plus que mon appart. »

Après trois mois de travaux minutieux réalisés avec une pince à épiler et une loupe, son grille-pain modèle Moulinex 800W est désormais un logement fonctionnel. Il comprend un espace nuit, un coin salon modulable et un chauffage central avec résistance d’origine.

Une innovation saluée par la mairie

La mairie de Paris, toujours en quête de solutions pour loger ses habitants, a rapidement salué cette initiative. Un adjoint à l’urbanisme précise : « Il faut saluer l’audace de ce jeune homme. D’ailleurs, nous envisageons d’intégrer cette solution au futur Plan Local d’Urbanisme, chaque appareil électroménager pourrait, à l’avenir, héberger un citoyen. »

Le grille-pain de Jules a été officiellement reconnu comme « micro-logement expérimental » par la Ville. Il bénéficie désormais d’une adresse postale et a été raccordé au réseau électrique grâce à une multiprise branchée chez le voisin.

Un modèle pour les générations futures

Depuis cette annonce, des milliers de jeunes Parisiens se ruent dans les magasins d’électroménager. Darty a d’ailleurs annoncé un partenariat avec un promoteur immobilier. Leur nouvelle gamme permet d’acquérir un grille-pain duplex avec mezzanine, rien que ça !

Paris n’a pas fini de griller les étapes vers une nouvelle ère du logement…