Face au coût des obsèques, les Français se tournent vers la crémation collective à petit prix
Face à l’augmentation vertigineuse des frais funéraires, de plus en plus de Français optent pour une solution économique et conviviale, la crémation collective ! Proposée par certaines start-ups funéraire, cette nouvelle offre low-cost promet des adieux chaleureux et partagés.
« On regroupe jusqu’à dix personnes dans un même four, ça divise les coûts et ça crée des liens post-mortem », explique Léa Brume, fondatrice de Allum’end, une entreprise innovante qui se targue de réinventer les services funéraires.
Des avis plutôt positifs
Les familles d’abord choquées, finissent souvent par y voir un avantage. « Papa était un insoumis convaincu, il aurait adoré être brûlé avec des gens avec qu’il ne partageait pas grand chose. » confie Jeanne, 42 ans, qui a opté pour le forfait « Starter Éco », comprenant la crémation groupée, un « mix » de cendre en Tupperware et une boîte d’allumettes imprimée à l’effigie du défunt.
Le gouvernement, quant à lui, observe la tendance avec bienveillance. « C’est une belle illustration du vivre-ensemble, jusque dans la mort.” a déclaré la secrétaire d’État aux obsèques.
Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre cette nouvelle tendance ?
Partager avec mes amis :