Dyslexique, il se rend seul au Rwanda pour combattre 100 gorilles
Un Français de 28 ans a été rapatrié du Rwanda après s’être rendu seul dans un parc national, persuadé qu’il devait affronter 100 gorilles dans un défi inspiré des réseaux sociaux. À l’origine de cette initiative étonnante : une mauvaise lecture d’un débat viral en ligne et une bonne dose d’imprudence.
Jean-Baptiste D., originaire de Bourg-en-Bresse, est un passionné de forums en ligne et de débats absurdes. Il y a quelques semaines, il tombe sur une discussion enflammée : « 100 hommes contre 1 gorille, qui gagne ? » Mais, atteint de dyslexie sévère, Jean-Baptiste lit mal la question et comprend : « 1 homme contre 100 gorilles ».
Motivé, il réserve un vol pour Kigali et contacte un guide local, en demandant « à voir le plus de gorilles possible, de préférence ensemble ».
Conduit jusqu’au Parc national des Volcans, Jean-Baptiste tente d’approcher un groupe de gorilles de montagne sans autorisation. Il aurait alors subitement glissé sur une pierre humide. Plus de peur que de mal : il a été récupéré par les rangers un peu confus.
“Je me suis dit que c’était une sorte de challenge. J’étais prêt à me battre pour l’honneur,” confie-t-il après son retour en France.
Les autorités locales ont été compréhensives mais fermes : « Il a eu de la chance. Les gorilles ne l’ont même pas remarqué ». L’ambassade de France a, quant à elle, rappelé que « les parcs animaliers ne sont pas des arènes de jeux vidéo. »
Sur les réseaux sociaux, l’histoire a rapidement fait le tour du monde et les réactions sont partagées. Si certains demande à « ne pas glorifier ce genre d’actes irresponsables », d’autres appellent à plus de discernement…