Chargement en cours

Il tente de recharger sa Tesla avec une rallonge de 100 mètres et provoque la panne du lotissement

Ce qui devait être une simple recharge de voiture électrique s’est transformé en blackout total pour une centaine d’habitants d’un quartier résidentiel. En cause : une rallonge de 100 mètres, un peu de naïveté, et beaucoup de fumée.

Jean-Michel Boulazed, 48 ans, fraîchement converti à la mobilité verte, avait récemment fait l’acquisition d’une Tesla mais il ignorait que son installation domestique n’était pas tout à fait adaptée à ses ambitions écolo.

Il n’avait pas encore installé de borne de recharge

Ne disposant pas encore de borne de recharge à domicile, l’homme a eu la bonne idée de tirer une rallonge de 100 mètres depuis sa cuisine jusqu’à sa voiture garée dans l’allée. « J’avais pas envie de me prendre la tête, et c’est la rallonge du jardin, elle supporte la tondeuse et le motoculteur. », a-t-il déclaré aux pompiers.

Ce que Jean-Michel B. ignorait, c’est qu’un câble de bricolage ordinaire, même estampillé « usage extérieur », n’est pas conçu pour délivrer la puissance requise par un véhicule assoiffé de kilowatts. À peine branché, les lampes du quartier ont clignoté et les box internet ont spontanément redémarré. Plusieurs mains courantes ont étés déposées à la gendarmerie pour des congélateurs ayant rendu l’âme.

En un peu moins de 45 secondes, la rallonge a surchauffé, fondant par endroits et déclenchant l’intervention des pompiers, alertés par une odeur suspecte de plastique cramé et de culpabilité.

En tout, 92 foyers ont été privés d’électricité pendant près de 3 heures. L’incident a mis à mal les activités quotidiennes, des télétravailleurs ne sachant visiblement pas utiliser le partage de données mobile ont été brusquement renvoyés à l’âge de pierre, et une adolescente a été vue lisant un vrai livre en papier, manifestement confuse.

L’individu a été sermonné par les services de la commune, mais n’écopera d’aucune sanction.

Partager avec mes amis :