Chargement en cours

Le Louvre remplace la Joconde par un selfie de Léna Situations pour attirer les jeunes

Coup de tonnerre dans le monde feutré de l’art : la Joconde, ce sourire énigmatique vieux de cinq siècles, a été décrochée du mur du Louvre pour être remplacée par… un selfie de Lena Situations, influenceuse star aux 4 millions d’abonnés sur Instagram. Objectif : rajeunir le public du musée, et surtout ses stories.

« La Joconde, c’est has-been. On voulait quelque chose qui parle vraiment aux jeunes », explique Jean-Michel Buzzolini, responsable de la stratégie TikTok du Louvre, en dansant maladroitement une chorégraphie de Daddy Yankee devant le tableau fraîchement installé. « Lena, c’est le Léonard de Vinci de l’iPhone 16 Pro Max. »

Le selfie, pris dans la lumière dorée de la golden hour, montre Lena arborant un duck face subtilement ironique, avec en arrière-plan une tour Eiffel floue et un smoothie matcha. L’œuvre est déjà au cœur de toutes les polémiques, entre les puristes qui crient au sacrilège et les influenceurs qui se battent pour faire un selfie devant le selfie.

Un partenariat avec Sephora et Uber Eats

Le musée a d’ores et déjà lancé plusieurs initiatives pour accompagner ce virage stratégique : chaque ticket d’entrée donne droit à une réduction de 12€ sur l’appli Uber Eats et 3 échantillons offert par Sephora. Les audioguides, quant à eux, ont été remplacés par des podcasts de Lena racontant l’histoire de l’art « en mode chill mais instructif ».

Inès, 17 ans, venue avec sa classe pour “un projet TikTok philo” commente « Et franchement, si Mona Lisa avait eu Insta, elle aurait follow Lena direct. »

En attendant, la Joconde a été transférée temporairement dans une salle secondaire, entre une machine à café et les casiers, où elle semble, selon des sources internes, « tirer un peu plus la gueule que d’habitude ».

Partager avec mes amis :